1 / Le.la candidat.e est invité.e à prendre connaissance du référentiel de compétences relatif au métier de professeur diplômé d’État de professeur de théâtre et à prendre contact avec L’École de La Comédie de Saint-Étienne.
2 / Le.la candidat.e effectue sa pré-inscription sur le site Internet de L’École de La Comédie de Saint-Étienne, pour 1 session pendant les dates annoncées.
3 / Le.la candidat.e reçoit un livret de recevabilité (livret 1) à remplir et compléter par mail.
Le dossier complété de l’ensemble des pièces et justificatifs nécessaires est à renvoyer par la Poste à L’École de La Comédie de Saint- Étienne dans les dates annoncées.
4 / L’École de La Comédie de Saint-Étienne dispose d’un délai de 2 mois maximum pour se prononcer sur la recevabilité du dossier déposé.
5 / Le.la candidat.e constitue son livret de compétences (livret 2).
Cela consiste en un dossier de présentation des acquis de l’expérience.
Pour cette démarche, il. elle peut bénéficier, s’il.elle le souhaite d’un accompagnement d’une durée maximale de 24h.
Il. elle transmet le mémoire présentant les acquis de l’expérience avant la date annoncée par La Comédie de Saint-Étienne en 4 exemplaires par voie postale et en version numérique.
6 / Le.la candidat.e reçoit une convocation par courrier pour un entretien avec le jury.
7 / Le.la candidat.e réalise un entretien avec un jury de 45 minutes à L’École de La Comédie de Saint-Étienne.
8 / Le.la candidat.e reçoit la notification de la décision du jury.
Trois décisions possibles
- Validation totale : la candidat.e est diplômé.e.
- Refus de validation : la candidat.e est réorienté.e.
- Validation partielle. : la candidat.e s’engage dans une post-VAE et suit les préconisations du jury (complément de formation, d’expérience, d’écriture, développement de compétences etc.) et se représente devant le jury lorsqu’il. Elle a réalisé ses préconisations pour valider la totalité des compétences attendues dans ce diplôme.